Vive Noël… noël numérique bien sûr !



La période des fêtes est souvent depuis quelques années l'occasion d'offrir des cadeaux technologiques. Et tant que faire se peut des produits numériques comme des ordinateurs, des smartphones ou bien des tablettes.

Cette année les montres et autres bracelets connectés vont certainement faire des records en matière de ventes.

Alors une fois le cadeau reçu, on espère qu'il va plaire…


Sont utilisateurs va devoir bien sûr le mettre en service, éventuellement le connecter à ses équipements existants (box, ordinateurs, tablettes, …) !


(source : http://www.pixabay.com)

Il est intéressant de voir comment ces heureux utilisateurs se débrouillent pour faire cela. Beaucoup le feront tout seul non sans difficultés, certains feront appel au copain qui s'y connais. Quelques-uns penseront que le plus simple est de faire appel à un professionnel.

Oui le numérique c'est n'est pas forcément compliqué, sauf que… les produits et services disposent d'une ergonomie différenciée, perturbatrice pour l'utilisateur, surtout s'il est novice.

Oui le numérique nécessite des apprentissages, qui ne sont pas forcément simples… L'acquisition de compétences numériques est d'autant plus cruciale que les outils deviennent indispensables dans la vie de tous les jours.

Alors oui il est important et opportun de se faire accompagner, pour développer ses compétences, performer ses usages et devenir autonome a minima sur les produits et services de bases que l'on utilise.
Les solutions sont multiples (associations, cyberspaces, prestataires, …), ce qui compte c'est de ne pas être tout seul, de ne pas se jeter l'eau sans un accompagnement au risque de se retrouver bloqué tout simplement.


(source : http://www.pixabay.com)

En cas, bêtises les erreurs multiples peuvent avoir des conséquences sans nom, aussi bien sur le porte-monnaie que sur la vie privée !

Et il paraît qu'un homme averti en vaut deux…


Article publié le lundi 21 décembre 2015 par Frédéric.