Pratique numérique : « T'inquiète je maîtrise... »

En matière de numérique, il est courant de faire appel à un proche, un voisin ou bien un collègue de travail en cas de problèmes d'utilisation ou pire de panne. Certains iront même jusqu'à demander de l'aide à un informaticien de leur entreprise.

Lire la suite de Pratique numérique : « T'inquiète je maîtrise... »

Le vendredi 29 mai 2015 par Frédéric.

Pratique Numérique : Ou trouver mon prestataire ?

Des soucis avec ses équipements numériques qui n'en à pas eu, d'autant plus que aujourd'hui il s’insère dans les moindres composantes de nos vies. L'exemple le plus criant actuellement est la domotique, dont les usages sont en train d'exploser.

Les chefs d'entreprises et indépendants rêvent d'avoir un site Internet à la hauteur de leurs espérances ou bien de mieux maîtriser les réseaux sociaux et leurs subtilités, afin de recruter de nouveaux clients, partenaires ou collaborateurs. Rendre leurs collaborateurs plus productifs avec des outils adaptés à leurs tâches.De façon plus basique, les équipements nécessitent également des opérations de maintenance récurrente nécessitant souvent l'intervention d'un professionnel.

Lire la suite de Pratique Numérique : Ou trouver mon prestataire ?

Le mardi 19 mai 2015 par Frédéric.

Numérique : Une prestation à un coût mais, qu'apporte réellement celle-ci ?

Qui, utilisateur débutant d'outils numérique, n'a pas constaté que ses équipements perdaient en performances au bout de quelque temps d'utilisation. Pour ne pas dire donnais des signes de défaillances. Et tenter de résoudre seul le ou les problèmes.


Les dirigeants de très petites structures n'ont pas les moyens d'avoir en interne un collaborateur professionnel du numérique à leur disposition. Cela se justifie par la charge de travail insuffisante et le coût salarial que représente l'emploi d'une telle personne. Or le numérique est de nos jours nécessaires au fonctionnement d'une entreprise même individuelle. Le dirigeant « met donc souvent les mains dans le cambouis » pour reprendre l'expression consacrée. Et quand il y a des collaborateurs ce sont bien souvent ces derniers qui doivent se débrouiller seul.


Se dépanner quand on ne connaît pas le sujet, oblige à passer du temps, parfois beaucoup. Ne parlons pas non plus de l'utilisation de nouveaux outils ou services, qui souvent nécessitent un minimum d'acquisition de compétences pour l'utilisateur. Or bien souvent celui-ci se noie dans les méandres de l'outil numérique.


Le numérique peu semblé d'un abord aisé en matière d'usage mais, il n'en est rien car, bien des utilisateurs non accompagnés développent des pratiques qui ne sont pas forcément les meilleurs. Et se retrouve finalement dans des situations parfois inextricables.


Le fait de faire appel dès le début à un prestataire ou bien des solutions alternatives comme les cybercentres pour les particuliers aux moyens limités, est une bonne approche.


Certes faire appel à un prestataire coûte mais, en réalité qu'est-ce que cela peut apporter ?

Lire la suite de Numérique : Une prestation à un coût mais, qu'apporte réellement celle-ci ?

Le vendredi 20 mars 2015 par Frédéric.

Pratique numérique : L'usager est-il un risque-tout ?

Trop facile le numérique, les réseaux sociaux, entreprendre, faire son petit commerce sur Internet...


C'est avec une impressionnante facilité que l'ont peu créé son propre blog, répandre ses états d’âme sur les réseaux sociaux !

On développe ainsi une mixité des usages personnels et professionnels, des outils numériques et le « bring your own device (BYOD) » nous fait utiliser nos propres équipements pour notre gagne-pain quotidien.

Internet, univers sans limite nous fait faire de nouvelles rencontrent… virtuelles celles-là à l'autre bout de la planète sans bouger de notre canapé. Parfois, elle se concrétise en rencontre physique !

Et puis surtout, nous consommons, nous nous instruisons d'un clic de souris si je puis le dire ainsi…


Certains d'entre nous s'implique même dans une démocratie plus participative du fait de la proximité relative que peuvent apporter certaines plate-formes orientées sociales.


Toutefois l'utilisateur se pose-t-il la question du risque ou des risques qu'il prend en agissant de la sorte ? Nos usages des produits et services numériques sont-ils risqués ?

Quels sont ces risques ? Sont-ils d'ordre technique, financiers, légaux et pourquoi pas pénaux ? Après tout on dit bien que Internet c'est la jungle, le nouvel eldorado des pirates !

Et surtout comment se préserver vis-à-vis de ces risques que finalement l'utilisateur ne maîtrise peu ou prou ? Et dont on a souvent du mal à cerner l'origine.

Lire la suite de Pratique numérique : L'usager est-il un risque-tout ?

Le mercredi 11 mars 2015 par Frédéric.

Pratique numérique : La sauvegarde

On ne le dira jamais assez, la sauvegarde est matière de numérique est primordiale, que ce soit dans le cadre d'un usage personnel ou professionnel.

Toutefois, il faut savoir quoi sauvegarder et comment le faire !

Lire la suite de Pratique numérique : La sauvegarde

Le mercredi 25 février 2015 par Frédéric.

Pratique numérique : Pourquoi défragmenter les disques ?

Lorsque l'on achète son premier micro-ordinateur équipé de Microsoft Windows on ne s'attend pas forcément à se faire dire qu'il faut défragmenter les disques, entre autres.
Le vendeur ne vous en parle guère et le constructeur ne fournit aucun avertissement à ce sujet.
Et pourtant, la fragmentation des fichiers est un dysfonctionnement récurrent des systèmes Microsoft Windows qu'il faut bien régler. Car il peut provoquer la panne du disque dur et en tout cas ralentit au fil du temps le fonctionnement global de la machine.


Lire la suite de Pratique numérique : Pourquoi défragmenter les disques ?

Le vendredi 19 décembre 2014 par Frédéric.

Pratique numérique : Réseaux sociaux pro et perso, un mélange des genres

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies professionnelles mais, aussi personnel.

Outre la maîtrise de la pratique des différentes plateformes (Facebook, Google+, Linkedin, Twitter, Viadéo, …), il peut sembler compliqué de faire la séparation entre les activités professionnelles et personnelles. Et cela l'est d'autant plus nécessaire, si l'usager est un indépendant. En effet, vous n'allez pas diffuser le même type d'informations et commentaires. Nécessaire autant pour la vie professionnelle, que pour la vie privée, l'utilisation des réseaux sociaux peu s'avérer être une arme à double tranchant.

En fait, c'est tellement simple, que peut de gens en font la pratique mais, cela devient toutefois nécessaires pour différentes raisons. La première étant de cloisonner nos vies numériques personnelles et professionnelles.

Vous me direz « mais, comment faire ? »

Lire la suite de Pratique numérique : Réseaux sociaux pro et perso, un mélange des genres

Le dimanche 14 décembre 2014 par Frédéric.

Pratique numérique : Remplacer le disque dur de son ordinateur, c'est possible ?



Oui, c'est possible.

Pour cela il faut bien sûr acheter un disque équivalent ou supérieur en capacité mais, également qu'il soit du même format. A noter qu'un 3,5'' peut-être remplacé avec un adaptateur, par un 2,5''. Par contre l'inverse n'est pas possible.

Lire la suite de Pratique numérique : Remplacer le disque dur de son ordinateur, c'est possible ?

Le samedi 13 décembre 2014 par Frédéric.

Pratique numérique : Messagerie, comment bien m'organiser

En matière de numérique, la messagerie est devenue au fil des années l'outil central et donc de productivité, tant pour un usage individuel que professionnel.



Toutefois, il semble difficile d'être productif lorsque l'on traite plusieurs dizaines, pour ne pas dire des centaines de courriel par jour, ce qui est entre autres mon cas.
Dans la pratique, très peu de courriels sur la quantité, sont réellement importants et nécessitent une attention toute particulière, donc un traitement immédiat.
Si je reprends ma propre situation comme exemple, je reçois tous les jours de nombres courriels publicitaires, notifications de réseaux sociaux et autres fioritures du genre.

Lire la suite de Pratique numérique : Messagerie, comment bien m'organiser

Le samedi 22 novembre 2014 par Frédéric.

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).