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Pratique numérique : Communication et marketing digital


Avertissement :

Je ne suis pas un spécialiste de la communication et/ou du marketing, toutefois mon cursus professionnel et mes activités présentes m'imposent de m'y intéresser. Du fait que je suis expert en Technologies de l'Information (IT), autrement dit tout ce qui touche au numérique. La transversalité de la thématique, fait que forcément on touche au marketing et à la communication digital. J'ai d'ailleurs au fil du temps, acquit quelques solides compétences de base en la matière.

Aujourd'hui, je reçois de plus en plus de message publicitaire dans ma boîte, je devrais plutôt dire mes boîtes, car j'en ai plusieurs. Outre le fait que certains sont plutôt intempestifs, beaucoup n'attirent pas l'attention du lecteur du fait de leur maigre qualité visuelle. Dans le lot, certains et ils sont plutôt nombreux montrent à qu'elle point leurs expéditeurs/concepteurs ne maîtrisent pas du tout, les fondements nécessaires à ce type de média.


Pour une entreprise vendre ses produits et/ou ses services est le nerf de la guerre, il faut donc que les clients et futures clients achètent ou consomment, le plus possible. En ces temps économiques difficiles, le consommateur est devenues plus critique et bien moins bien dispendieux que les années précédentes et pour les raisons que nous connaissons tous.
De facto, les entreprises réduisent leurs dépenses, investissent moins, compliquant les choses pour une activité B2B (business to business).
L'entreprise doit vivre ou mourir et pour survivre, exploiter au mieux les innovations technologiques et entre autres les solutions numériques à sa disposition.

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Le mercredi 23 juillet 2014 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : La messagerie, solutions et organisations

L'utilisation de la messagerie est aujourd'hui devenu un classique, aussi bien dans les échanges professionnels que personnel. D'ailleurs certains utilisateurs de messageries reçoivent plusieurs centaines de courriels par jour ce qui complique leurs activités.

Et je n'évoquerai pas les milliers de demandes quotidienne à traiter pour certaines entreprises, ainsi que la quantité astronomique de messages publicitaires ou bien les spams.

Dans l'article précédent « Pratique numérique : La messagerie, état des lieux » nous avons pu voir qu'il existe différentes solutions pour traiter les messages reçus et en envoyer.

L'outil numérique est avant tout un moyen de traiter certaines opérations de façon automatique. Il va donc de soit que l'automatisation du traitement des messages, quand on en reçoit une quantité importantes, est une règle de base.

Donc, il ne sert à rien d'avoir les outils, si l'on ne sait pas s'en servir correctement. Chacun de ces outils dispose de fonctionnalités commune, mais aussi, de fonctionnalités qui leur sont propres, pouvant être utiles à certains utilisateurs et pas à d'autres.

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Le jeudi 02 mai 2013 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : La messagerie, état des lieux

De tout temps l'homme a ressenti le besoin de communiquer, les amérindiens utilisaient les signaux de fumées, tandis que certains peuples d'Afrique eux communiquaient grâce aux tambours.
Au 18ème siècle, le télégraphe optique fut inventé, puis le téléphone à la fin du 19ème.
En parallèle le développement des échanges au moyen de documents papier s'est également développé.

Aujourd'hui, la messagerie qu'elle soit instantanée ou pas permet justement ces échanges soit de façon synchrone, soit de façon asynchrone. Toutefois, les outils de messagerie sont diverses et variées et bien souvent peu ou mal utilisées malgré leurs développements en fait.

Connaître ces outils pour mieux les utiliser est important, d'autant plus dans le domaine professionnel ou l'on a besoin d'être le plus productif possible.

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Le mardi 16 avril 2013 · · Aucun commentaire

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