Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

Pratique numérique : Pourquoi défragmenter les disques ?

Lorsque l'on achète son premier micro-ordinateur équipé de Microsoft Windows on ne s'attend pas forcément à se faire dire qu'il faut défragmenter les disques, entre autres.
Le vendeur ne vous en parle guère et le constructeur ne fournit aucun avertissement à ce sujet.
Et pourtant, la fragmentation des fichiers est un dysfonctionnement récurrent des systèmes Microsoft Windows qu'il faut bien régler. Car il peut provoquer la panne du disque dur et en tout cas ralentit au fil du temps le fonctionnement global de la machine.


Lire la suite de Pratique numérique : Pourquoi défragmenter les disques ?

Le vendredi 19 décembre 2014 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : Remplacer le disque dur de son ordinateur, c'est possible ?



Oui, c'est possible.

Pour cela il faut bien sûr acheter un disque équivalent ou supérieur en capacité mais, également qu'il soit du même format. A noter qu'un 3,5'' peut-être remplacé avec un adaptateur, par un 2,5''. Par contre l'inverse n'est pas possible.

Lire la suite de Pratique numérique : Remplacer le disque dur de son ordinateur, c'est possible ?

Le samedi 13 décembre 2014 · · Aucun commentaire

NAS, serveurs ou stockage dans le cloud ? Que faire de mes données ?

Le volume d'informations ou de données numériques que nous gérons à titre personnel ou professionnel ne cesse de croitre et de façon exponentiel.

Nos ordinateurs n'en peuvent plus et nous n'exploitons réellement que quelques pourcent de l'ensemble des fichiers.

Dans une structure, l'échange de fichier via la messagerie peut vite devenir une vraie plaie compte tenu des volumes traités et de leur taille.

Alors, comment simplifié les choses, améliorer le stockage des informations et fluidifier leurs circulations sans en altérer la sécurité bien sûr ?

Lire la suite de NAS, serveurs ou stockage dans le cloud ? Que faire de mes données ?

Le dimanche 21 octobre 2012 · · Aucun commentaire

« Upgrader » mon ordinateur : Comment, à quel coût et pour quels composants

Depuis le début, un micro-ordinateur, d’autant plus une machine de type PC, est un assemblage de pièces, on parle de composants, que l'on peut faire évoluer. C'est une opération que l'on appelle communément « upgrade ».

On pense alors à l'augmentation de la mémoire, premier facteur d'amélioration des logiciels fonctionnant sur la machine ou bien au disque dur, pour en augmenter la capacité de stockage. En effet, les logiciels en évoluant deviennent gourmand en ressources, tout comme les systèmes d'exploitation d'ailleurs. Cet état de fait sera à moduler en fonction des usages de l'utilisateur.

Même si, il s'avère que l'opération est techniquement possible, elle n'est pas toujours économiquement rentable compte tenu des prix actuels des équipements neufs. Au détriment d'une pratique durable des TIC mais, cela est parfois malheureusement un mal pour un bien. D'autant plus, si celle-ci se situe en entrée de gamme, ce qui est le cas pour la plupart des machines bureautiques de base et grand-public.

Il est également important de rappeler, que malgré une telle opération l'utilisateur ne pourra s'abstenir des tâches de maintenance classique !


Lire la suite de « Upgrader » mon ordinateur : Comment, à quel coût et pour quels composants

Le vendredi 31 août 2012 · · Aucun commentaire

Un disque externe, une sauvegarde

Formidable un disque dur externe USB de 500 Go coûte aujourd'hui un peu moins de 100 euros en fonction du modèle ! Pour la sauvegarde, c'est formidable, mais y a t il un piège ?

Lire la suite de Un disque externe, une sauvegarde

Le jeudi 22 juillet 2010 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).