Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

On marche sur la tête

Tout le monde s’accorde à le dire le numérique est partout, il faut que les entreprises, les collectivités engagent leur transition. Tout le monde doit se former et l’utiliser.

Le constat fait, on a beau être en période estivale, si l’on prend un peu de recul. Sur l’ensemble des sujets concernés directement ou indirectement par le numérique, on a bien l’impression que le monde marche sur la tête !

Lire la suite de On marche sur la tête

Le jeudi 17 août 2017 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : Messagerie, comment bien m'organiser

En matière de numérique, la messagerie est devenue au fil des années l'outil central et donc de productivité, tant pour un usage individuel que professionnel.



Toutefois, il semble difficile d'être productif lorsque l'on traite plusieurs dizaines, pour ne pas dire des centaines de courriel par jour, ce qui est entre autres mon cas.
Dans la pratique, très peu de courriels sur la quantité, sont réellement importants et nécessitent une attention toute particulière, donc un traitement immédiat.
Si je reprends ma propre situation comme exemple, je reçois tous les jours de nombres courriels publicitaires, notifications de réseaux sociaux et autres fioritures du genre.

Lire la suite de Pratique numérique : Messagerie, comment bien m'organiser

Le samedi 22 novembre 2014 · · Aucun commentaire

TPE et PME, quel informatique

Pour le chef d'entreprise d'une TPE ou PME, les choix à faire pour l'informatique, l'Internet, etc. ne sont pas à première vu simple, compte tenu de la multiplicité des offres. En prenant en compte, la méconnaissance naturelle du sujet pour eux. J’exclus bien sur les professionnels du secteur qui ont en générale une cette connaissance et bien sur des compétences.

Une des problématiques récurrentes est de satisfaire les besoins en terme de gestion, mais aussi d'administration de l'entreprise ou de production. Une autre est la présence de l'entreprise sur Internet, qui deviens de nos jours quasi indispensable même pour un artisan par exemple, car elle permet de créer de nouvelles opportunités de marchés.

Au vu des études fournies régulièrement et celles entre autre réalisés par la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agrée), il est assez surprenant de devoir constater le sous équipement ou carrément la faible qualité de celui-ci, dans les TPE ou PME Françaises.

Le coût des équipements informatique a tellement baissé depuis plusieurs années, que dorénavant il est assez inexplicable de devoir constater des situation qui peuvent devenir critique au moindre problème. Le manque de renouvellement du parc, d'homogénéité, peut également avoir des conséquences sur les coûts de son exploitation et de ce fait engage aussi la pérennité de l'entreprise.

L'entrepreneur doit donc faire des choix, chose pas forcément évidente dans une où il faut faire des économies. Il en va toutefois de la l'avenir de sa structure, car le système d'information est un moyen de se différencier en terme d'organisation, de production administrative et industrielle.

Il est également malheureux de devoir encore constater que la primo-erreur du créateur est d'acheter le matériel qui lui est nécessaire en grande distribution. Hors ceux-ci ne vendent que des produits et des solutions destinées au grands public, qui ne sont pas forcément adapté aux besoins de celui-ci. Ils ne sont non plu en mesure d'apporter l'accompagnement et le conseil nécessaire. Car il ne faut pas considérer l'outil informatique comme un simple investissement et donc un centre de coût mais, bel et bien un moyen de différenciation pour l'entreprise.

Lire la suite de TPE et PME, quel informatique

Le lundi 07 mai 2012 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).