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Pratique numérique : L'usager est-il un risque-tout ?

Trop facile le numérique, les réseaux sociaux, entreprendre, faire son petit commerce sur Internet...


C'est avec une impressionnante facilité que l'ont peu créé son propre blog, répandre ses états d’âme sur les réseaux sociaux !

On développe ainsi une mixité des usages personnels et professionnels, des outils numériques et le « bring your own device (BYOD) » nous fait utiliser nos propres équipements pour notre gagne-pain quotidien.

Internet, univers sans limite nous fait faire de nouvelles rencontrent… virtuelles celles-là à l'autre bout de la planète sans bouger de notre canapé. Parfois, elle se concrétise en rencontre physique !

Et puis surtout, nous consommons, nous nous instruisons d'un clic de souris si je puis le dire ainsi…


Certains d'entre nous s'implique même dans une démocratie plus participative du fait de la proximité relative que peuvent apporter certaines plate-formes orientées sociales.


Toutefois l'utilisateur se pose-t-il la question du risque ou des risques qu'il prend en agissant de la sorte ? Nos usages des produits et services numériques sont-ils risqués ?

Quels sont ces risques ? Sont-ils d'ordre technique, financiers, légaux et pourquoi pas pénaux ? Après tout on dit bien que Internet c'est la jungle, le nouvel eldorado des pirates !

Et surtout comment se préserver vis-à-vis de ces risques que finalement l'utilisateur ne maîtrise peu ou prou ? Et dont on a souvent du mal à cerner l'origine.

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Le mercredi 11 mars 2015 · · Aucun commentaire

Heartbleed, la faille qui fait mal

La faille de sécurité Heartbleed défraie la chronique et ce pour une raison très simple, elle touche au socle de base assurant la confiance dans les transactions sécurisées sur Internet, autrement dit SSL et plus précisément son implémentation Open Source.

Au moment où elle est découverte, un demi-million de serveurs sécurisés est touchés et devront faire l'objet d'une mise à jour de la librairie OpenSSL. Tout comme de nombreuses machines clientes.


Alors, qu'est-ce qui fait qu'un logiciel peut être fiable ou pas ? Quelles peuvent être les conséquences d'un tel problème ? Quelles explications peut-on apporter à ce ou ces bugs et quelles solutions peut-on mettre en place pour ne plus avoir ce genre de problème ?

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Le mardi 15 avril 2014 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).