Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

TPE et PME : Cloud or not Cloud ?

Nous l'avons bien compris, l'informatique est devenue nécessaire pour toutes les entreprises, quel que soit le domaine d'activité.

Une tendance très forte étant le développement d'offres de fourniture de logiciel en mode SaaS ou dite « Cloudarisée », destiné à ce type de structure.

Certaines grandes entreprises ayant passées le cap pour leur système d'information. Il faut dire toutefois, qu'elles disposent de leurs propres ressources informatique en Interne, ce qui facilite grandement les choses.

Alors, pour un entrepreneur comment faire son choix pour ce type de solution, lorsque l'on est seul ?

Lire la suite de TPE et PME : Cloud or not Cloud ?

Le vendredi 26 octobre 2012 · · Aucun commentaire

« Upgrader » mon ordinateur : Comment, à quel coût et pour quels composants

Depuis le début, un micro-ordinateur, d’autant plus une machine de type PC, est un assemblage de pièces, on parle de composants, que l'on peut faire évoluer. C'est une opération que l'on appelle communément « upgrade ».

On pense alors à l'augmentation de la mémoire, premier facteur d'amélioration des logiciels fonctionnant sur la machine ou bien au disque dur, pour en augmenter la capacité de stockage. En effet, les logiciels en évoluant deviennent gourmand en ressources, tout comme les systèmes d'exploitation d'ailleurs. Cet état de fait sera à moduler en fonction des usages de l'utilisateur.

Même si, il s'avère que l'opération est techniquement possible, elle n'est pas toujours économiquement rentable compte tenu des prix actuels des équipements neufs. Au détriment d'une pratique durable des TIC mais, cela est parfois malheureusement un mal pour un bien. D'autant plus, si celle-ci se situe en entrée de gamme, ce qui est le cas pour la plupart des machines bureautiques de base et grand-public.

Il est également important de rappeler, que malgré une telle opération l'utilisateur ne pourra s'abstenir des tâches de maintenance classique !


Lire la suite de « Upgrader » mon ordinateur : Comment, à quel coût et pour quels composants

Le vendredi 31 août 2012 · · Aucun commentaire

Dolibarr 3.2 est disponible en téléchargement

Dolibarr (www.dolibarr.org) c'est un ERP ou PGI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enterprise_Resource_Planning) Open Source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source), dont les fonctionnalités sont les suivantes :


  • Gestion du cycle de vente de produits ou services (clients, commandes, factures, prospects, …) ;
  • Gestion du cycle d'achat de produits ou services (commandes, fournisseurs, livraisons, …).


Ainsi que :

  • Agenda, gestion des tâches et contrats de service ;
  • Gestion bancaire, caisse, comptabilité, paiements ;
  • Gestion de la TVA ;
  • Gestion des expéditions, livraisons ;
  • Gestion des points de ventes ;
  • Gestion des adhérents d'associations, des dons ;
  • Gestion RH ;
  • Module d'importation et exportation ;
  • Génération des documents au format PDF ;
  • Etc.


Dolibarr s'appuie sur une plateforme LAMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/LAMP) ou WAMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wamp) et est donc exploitable, soit sur un serveur dédié, soit sur un hébergement ou bien en CLOUD (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud). La solution peut également fonctionner en monoposte.

Dolibarr est supporté par une large communauté et de nombreux modules additionnels sont disponibles sur https://www.dolistore.com/, car elle est évolutive.

Cette solution est bien adaptée aux petites structures de service ou de distribution, elle peut-être interconnectée à OS Commerce (http://www.oscommerce.com).

Le mercredi 25 juillet 2012 · · Aucun commentaire

Performance des usages du numérique

Tout le monde l'admet le numérique est partout, ses usages sont transverses. Il est dorénavant courant de voir plus d'un équipement numérique (ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.) pour un seul utilisateur, que ce soit pour un usage professionnel ou individuel.

Parallèlement à cela, le « Bring Your Own Device » (BYOD) devient un phénomène courant, démultipliant ainsi les possibilités, les moyens mais aussi les risques, l'hétérogénéité, etc., pour les entreprises. Et je n'évoque pas, là, les contraintes d'intégration des jeunes utilisateurs dans le monde professionnel, avec tout ce que cela peut supposer par rapport au numérique.

En terme de performance et de fiabilité, les applications vont du coup êtres confrontées à des problématiques, dont les usages de l'utilisateur vont être tributaires.

Cette démultiplication des plate-formes ou des moyens utilisés (« devices »), impose de facto des processus de maintenance plus ou moins divergeant.

Sans parler de ce que suppose la maîtrise (support, mise à jour, sécurité, …) pour l'utilisateur, lorsqu'il s'agit de « devices » lui appartenant et non pas à l'entreprise dans un cadre professionnel.

Lire la suite de Performance des usages du numérique

Le mardi 24 juillet 2012 · · Aucun commentaire

La messagerie : les bons usages

La messagerie, formidable outil de communication n'est-ce pas ?

Mais quand est-il de sont usage réel, tant à titre professionnel, qu'individuel.

Ainsi, qui n'hésite plus à mettre en copie d'un courriel, terme consacré en Français, un nombre incalculable de destinataire plus ou moins concernés. A tel point, que certains grand patron souhaite la suppression de la messagerie dans leurs entreprises, ou tout du moins la réduction drastique de leurs usages.

En fait, il faut bien y voir là encore, une exception culturelle et de pratique de l'outil.

La messagerie c'est un outil de communication asynchrone et pas autre choses, qui permet l'échange d'information entre deux, voir plusieurs, interlocuteurs directe.

Aujourd'hui ce n'est plus un outil adapté à une communication large, aussi bien dans le monde professionnel que a titre individuel. Il existe d'autres solutions bien plus performante et pratique pour cela. Les flux RSS, Twitter et les réseaux sociaux en font partie.

Il me semble donc opportun de rappeler les bonnes pratiques et règles d'usages de la messagerie, qui doivent être adapter à chaque situation.

Lire la suite de La messagerie : les bons usages

Le mardi 05 juin 2012 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).