Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

Pratique numérique : La messagerie, solutions et organisations

L'utilisation de la messagerie est aujourd'hui devenu un classique, aussi bien dans les échanges professionnels que personnel. D'ailleurs certains utilisateurs de messageries reçoivent plusieurs centaines de courriels par jour ce qui complique leurs activités.

Et je n'évoquerai pas les milliers de demandes quotidienne à traiter pour certaines entreprises, ainsi que la quantité astronomique de messages publicitaires ou bien les spams.

Dans l'article précédent « Pratique numérique : La messagerie, état des lieux » nous avons pu voir qu'il existe différentes solutions pour traiter les messages reçus et en envoyer.

L'outil numérique est avant tout un moyen de traiter certaines opérations de façon automatique. Il va donc de soit que l'automatisation du traitement des messages, quand on en reçoit une quantité importantes, est une règle de base.

Donc, il ne sert à rien d'avoir les outils, si l'on ne sait pas s'en servir correctement. Chacun de ces outils dispose de fonctionnalités commune, mais aussi, de fonctionnalités qui leur sont propres, pouvant être utiles à certains utilisateurs et pas à d'autres.

Lire la suite de Pratique numérique : La messagerie, solutions et organisations

Le jeudi 02 mai 2013 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : La messagerie, état des lieux

De tout temps l'homme a ressenti le besoin de communiquer, les amérindiens utilisaient les signaux de fumées, tandis que certains peuples d'Afrique eux communiquaient grâce aux tambours.
Au 18ème siècle, le télégraphe optique fut inventé, puis le téléphone à la fin du 19ème.
En parallèle le développement des échanges au moyen de documents papier s'est également développé.

Aujourd'hui, la messagerie qu'elle soit instantanée ou pas permet justement ces échanges soit de façon synchrone, soit de façon asynchrone. Toutefois, les outils de messagerie sont diverses et variées et bien souvent peu ou mal utilisées malgré leurs développements en fait.

Connaître ces outils pour mieux les utiliser est important, d'autant plus dans le domaine professionnel ou l'on a besoin d'être le plus productif possible.

Lire la suite de Pratique numérique : La messagerie, état des lieux

Le mardi 16 avril 2013 · · Aucun commentaire

Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Internet est un formidable outil, car il permet de réaliser de nombreuses tâches aisément, pour ne pas dire facilement. Ainsi, on peut utiliser Internet pour communiquer, échanger, se renseigner et se cultiver, voir même travailler.
Ce sont aujourd'hui des usages connus mais, qui implique une prise de risque qui peut s'avérer parfois très lourde de conséquence. Car tous n'est pas roses et Internet regorge de menaces, dont nous n'avons pas forcément conscience ou connaissance.

Il faut donc pouvoir s'en protéger et s'équiper en conséquence, pour avoir un usage paisible, des services que propose Internet.


Lire la suite de Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Le mercredi 14 novembre 2012 · · Aucun commentaire

TPE et PME : Cloud or not Cloud ?

Nous l'avons bien compris, l'informatique est devenue nécessaire pour toutes les entreprises, quel que soit le domaine d'activité.

Une tendance très forte étant le développement d'offres de fourniture de logiciel en mode SaaS ou dite « Cloudarisée », destiné à ce type de structure.

Certaines grandes entreprises ayant passées le cap pour leur système d'information. Il faut dire toutefois, qu'elles disposent de leurs propres ressources informatique en Interne, ce qui facilite grandement les choses.

Alors, pour un entrepreneur comment faire son choix pour ce type de solution, lorsque l'on est seul ?

Lire la suite de TPE et PME : Cloud or not Cloud ?

Le vendredi 26 octobre 2012 · · Aucun commentaire

Et vous comment faites-vous vos sauvegardes ?

Combien de fois ai-je vu un interlocuteur me répondre à la question « comment faites-vous vos sauvegardes ? » : « Et bien avec un disque externe » ou sinon « avec ma clé USB » !

Réfléchissez un petit peu, un disque dur comporte des éléments mécaniques qui peuvent tomber en panne, tout comme les clés USB, ou bien dorénavant les disques SSD. Ces équipements de stockage, vus aujourd'hui comme des consommables, ont un MTBF (Temps moyen entre pannes), dont la valeur est toutefois indicative.


Même si le coût de ces produits est devenu relativement faible, ils ne sont pas du tout faits pour sauvegarder les données. Ce sont des solutions de stockage des données, ou destinées à les transférer pour les clés USB.

Pour ceux, qui s'obstineraient à utiliser ceux-ci, le coût de récupérations des données, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros, est sans commune mesure avec celle d'une solution de sauvegarde.

Lire la suite de Et vous comment faites-vous vos sauvegardes ?

Le lundi 30 juillet 2012 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).