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Pratique numérique : Messagerie, comment bien m'organiser

En matière de numérique, la messagerie est devenue au fil des années l'outil central et donc de productivité, tant pour un usage individuel que professionnel.



Toutefois, il semble difficile d'être productif lorsque l'on traite plusieurs dizaines, pour ne pas dire des centaines de courriel par jour, ce qui est entre autres mon cas.
Dans la pratique, très peu de courriels sur la quantité, sont réellement importants et nécessitent une attention toute particulière, donc un traitement immédiat.
Si je reprends ma propre situation comme exemple, je reçois tous les jours de nombres courriels publicitaires, notifications de réseaux sociaux et autres fioritures du genre.

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Le samedi 22 novembre 2014 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : Messagerie, choisir le bon client.

En matière de messagerie, outil de communication par Internet classique utilisé aussi bien dans un cadre professionnel ou personnel, il existe deux typologies d'usages. Et pour chacune de nombreuses solutions.



La première c'est l'utilisation du client Web, accessible via explorateur Internet, fournis par le prestataire de messagerie.La seconde c'est disposer d'un logiciel client, installé sur l'équipement, que ce soit un micro-ordinateur, un smartphone ou une tablette. Dans ce cas, il existe de nombreux produits gratuits, voire Open Source comme Mozilla Thunderbird ou bien propriétaire comme Microsoft Outlook ou Mail, ce dernier étant fournis sur les systèmes Windows de dernière génération.


Choisir une solution est donc compliqué ou peu semblé l'être !

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Le jeudi 28 août 2014 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : La messagerie, solutions et organisations

L'utilisation de la messagerie est aujourd'hui devenu un classique, aussi bien dans les échanges professionnels que personnel. D'ailleurs certains utilisateurs de messageries reçoivent plusieurs centaines de courriels par jour ce qui complique leurs activités.

Et je n'évoquerai pas les milliers de demandes quotidienne à traiter pour certaines entreprises, ainsi que la quantité astronomique de messages publicitaires ou bien les spams.

Dans l'article précédent « Pratique numérique : La messagerie, état des lieux » nous avons pu voir qu'il existe différentes solutions pour traiter les messages reçus et en envoyer.

L'outil numérique est avant tout un moyen de traiter certaines opérations de façon automatique. Il va donc de soit que l'automatisation du traitement des messages, quand on en reçoit une quantité importantes, est une règle de base.

Donc, il ne sert à rien d'avoir les outils, si l'on ne sait pas s'en servir correctement. Chacun de ces outils dispose de fonctionnalités commune, mais aussi, de fonctionnalités qui leur sont propres, pouvant être utiles à certains utilisateurs et pas à d'autres.

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Le jeudi 02 mai 2013 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : La messagerie, état des lieux

De tout temps l'homme a ressenti le besoin de communiquer, les amérindiens utilisaient les signaux de fumées, tandis que certains peuples d'Afrique eux communiquaient grâce aux tambours.
Au 18ème siècle, le télégraphe optique fut inventé, puis le téléphone à la fin du 19ème.
En parallèle le développement des échanges au moyen de documents papier s'est également développé.

Aujourd'hui, la messagerie qu'elle soit instantanée ou pas permet justement ces échanges soit de façon synchrone, soit de façon asynchrone. Toutefois, les outils de messagerie sont diverses et variées et bien souvent peu ou mal utilisées malgré leurs développements en fait.

Connaître ces outils pour mieux les utiliser est important, d'autant plus dans le domaine professionnel ou l'on a besoin d'être le plus productif possible.

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Le mardi 16 avril 2013 · · Aucun commentaire

Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Internet est un formidable outil, car il permet de réaliser de nombreuses tâches aisément, pour ne pas dire facilement. Ainsi, on peut utiliser Internet pour communiquer, échanger, se renseigner et se cultiver, voir même travailler.
Ce sont aujourd'hui des usages connus mais, qui implique une prise de risque qui peut s'avérer parfois très lourde de conséquence. Car tous n'est pas roses et Internet regorge de menaces, dont nous n'avons pas forcément conscience ou connaissance.

Il faut donc pouvoir s'en protéger et s'équiper en conséquence, pour avoir un usage paisible, des services que propose Internet.


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Le mercredi 14 novembre 2012 · · Aucun commentaire

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