Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

Pratique numérique : La messagerie, solutions et organisations

L'utilisation de la messagerie est aujourd'hui devenu un classique, aussi bien dans les échanges professionnels que personnel. D'ailleurs certains utilisateurs de messageries reçoivent plusieurs centaines de courriels par jour ce qui complique leurs activités.

Et je n'évoquerai pas les milliers de demandes quotidienne à traiter pour certaines entreprises, ainsi que la quantité astronomique de messages publicitaires ou bien les spams.

Dans l'article précédent « Pratique numérique : La messagerie, état des lieux » nous avons pu voir qu'il existe différentes solutions pour traiter les messages reçus et en envoyer.

L'outil numérique est avant tout un moyen de traiter certaines opérations de façon automatique. Il va donc de soit que l'automatisation du traitement des messages, quand on en reçoit une quantité importantes, est une règle de base.

Donc, il ne sert à rien d'avoir les outils, si l'on ne sait pas s'en servir correctement. Chacun de ces outils dispose de fonctionnalités commune, mais aussi, de fonctionnalités qui leur sont propres, pouvant être utiles à certains utilisateurs et pas à d'autres.

Lire la suite de Pratique numérique : La messagerie, solutions et organisations

Le jeudi 02 mai 2013 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : La messagerie, état des lieux

De tout temps l'homme a ressenti le besoin de communiquer, les amérindiens utilisaient les signaux de fumées, tandis que certains peuples d'Afrique eux communiquaient grâce aux tambours.
Au 18ème siècle, le télégraphe optique fut inventé, puis le téléphone à la fin du 19ème.
En parallèle le développement des échanges au moyen de documents papier s'est également développé.

Aujourd'hui, la messagerie qu'elle soit instantanée ou pas permet justement ces échanges soit de façon synchrone, soit de façon asynchrone. Toutefois, les outils de messagerie sont diverses et variées et bien souvent peu ou mal utilisées malgré leurs développements en fait.

Connaître ces outils pour mieux les utiliser est important, d'autant plus dans le domaine professionnel ou l'on a besoin d'être le plus productif possible.

Lire la suite de Pratique numérique : La messagerie, état des lieux

Le mardi 16 avril 2013 · · Aucun commentaire

État des lieux de la synchronisation des smartphones sur micro-ordinateur

Nombreux sont les utilisateurs équipés de mobiles de dernière génération, autrement dit de smartphone qui souhaitent synchroniser ces équipements avec leurs micro-ordinateur, à la maison ou au travail et ne savent pas comment procéder.

Certains téléphones fonctionnent sous Symbian peuvent également être synchronisés, tandis que dorénavant les tablettes sont de plus en plus courantes. La nécessité de partager et synchroniser des données ou tout du moins des fichiers est réelle et s'impose face au risque d'erreur que le transfert entre appareil peut impliquer.

Un état des lieux est donc nécessaire, afin de mieux comprendre la situation et de pouvoir surtout faire ses choix en connaissance de cause.

Lire la suite de État des lieux de la synchronisation des smartphones sur micro-ordinateur

Le samedi 27 octobre 2012 · · Aucun commentaire

C'est la rentrée, achetez un produit numérique

Le salon IFA à Berlin, dédié à l'électronique grand public mais, aussi aux nouvelles technologies et qui ferme ses portes aujourd'hui, a fait cette année la part belle aux innovations.

De nombreux constructeurs on fait la démonstration de produits commercialisés ou qui vont l'être dans les mois qui viennent, voir de prototypes qui feraient tourner la tête à plus d'un « Geek ».

Au menu : tablettes convertibles en ordinateur portable, smartphones intégrables dans une tablette, domotique avancée, nouvelles consoles, services « Cloud » grand public et j'en passe.

Alors, que va-t-il se passer pour nos achats dans les jours, semaines et mois, qui viennent.

Lire la suite de C'est la rentrée, achetez un produit numérique

Le mercredi 05 septembre 2012 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).