Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

Pratique numérique : Réseaux sociaux pro et perso, un mélange des genres

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies professionnelles mais, aussi personnel.

Outre la maîtrise de la pratique des différentes plateformes (Facebook, Google+, Linkedin, Twitter, Viadéo, …), il peut sembler compliqué de faire la séparation entre les activités professionnelles et personnelles. Et cela l'est d'autant plus nécessaire, si l'usager est un indépendant. En effet, vous n'allez pas diffuser le même type d'informations et commentaires. Nécessaire autant pour la vie professionnelle, que pour la vie privée, l'utilisation des réseaux sociaux peu s'avérer être une arme à double tranchant.

En fait, c'est tellement simple, que peut de gens en font la pratique mais, cela devient toutefois nécessaires pour différentes raisons. La première étant de cloisonner nos vies numériques personnelles et professionnelles.

Vous me direz « mais, comment faire ? »

Lire la suite de Pratique numérique : Réseaux sociaux pro et perso, un mélange des genres

Le dimanche 14 décembre 2014 · · Aucun commentaire

Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Internet est un formidable outil, car il permet de réaliser de nombreuses tâches aisément, pour ne pas dire facilement. Ainsi, on peut utiliser Internet pour communiquer, échanger, se renseigner et se cultiver, voir même travailler.
Ce sont aujourd'hui des usages connus mais, qui implique une prise de risque qui peut s'avérer parfois très lourde de conséquence. Car tous n'est pas roses et Internet regorge de menaces, dont nous n'avons pas forcément conscience ou connaissance.

Il faut donc pouvoir s'en protéger et s'équiper en conséquence, pour avoir un usage paisible, des services que propose Internet.


Lire la suite de Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Le mercredi 14 novembre 2012 · · Aucun commentaire

La messagerie : les bons usages

La messagerie, formidable outil de communication n'est-ce pas ?

Mais quand est-il de sont usage réel, tant à titre professionnel, qu'individuel.

Ainsi, qui n'hésite plus à mettre en copie d'un courriel, terme consacré en Français, un nombre incalculable de destinataire plus ou moins concernés. A tel point, que certains grand patron souhaite la suppression de la messagerie dans leurs entreprises, ou tout du moins la réduction drastique de leurs usages.

En fait, il faut bien y voir là encore, une exception culturelle et de pratique de l'outil.

La messagerie c'est un outil de communication asynchrone et pas autre choses, qui permet l'échange d'information entre deux, voir plusieurs, interlocuteurs directe.

Aujourd'hui ce n'est plus un outil adapté à une communication large, aussi bien dans le monde professionnel que a titre individuel. Il existe d'autres solutions bien plus performante et pratique pour cela. Les flux RSS, Twitter et les réseaux sociaux en font partie.

Il me semble donc opportun de rappeler les bonnes pratiques et règles d'usages de la messagerie, qui doivent être adapter à chaque situation.

Lire la suite de La messagerie : les bons usages

Le mardi 05 juin 2012 · · Aucun commentaire

Droit à l'oubli, est-ce une "quadrature du cercle" pour l'internaute ?

Internet s'est aujourd’hui inscrit dans la vie de tout les jours pour nous tous, difficile d'imaginer sans passé.

Les réseaux sociaux avec Facebook en tête mais, il n'est pas le seul sont également devenus des outils du quotidien. Les jeunes étant dorénavant des utilisateurs plus ou moins averties de ces moyens d'échanges.

Lire la suite de Droit à l'oubli, est-ce une "quadrature du cercle" pour l'internaute ?

Le vendredi 20 avril 2012 · · Aucun commentaire

Internet Web 2 0 et réseaux sociaux

Internet, apparu en France au début des années 90, est un formidable outil de communication. Les dernières évolutions technologiques, le web 2.0 et les réseaux sociaux accentuent ces effets. Toutefois, les tâches liées à l’utilisation de ces outils deviennent extrêmement chronophages.

Alors, comment faire ?

Lire la suite de Internet Web 2 0 et réseaux sociaux

Le mercredi 30 juin 2010 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).