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Pratique numérique : L'usager est-il un risque-tout ?

Trop facile le numérique, les réseaux sociaux, entreprendre, faire son petit commerce sur Internet...


C'est avec une impressionnante facilité que l'ont peu créé son propre blog, répandre ses états d’âme sur les réseaux sociaux !

On développe ainsi une mixité des usages personnels et professionnels, des outils numériques et le « bring your own device (BYOD) » nous fait utiliser nos propres équipements pour notre gagne-pain quotidien.

Internet, univers sans limite nous fait faire de nouvelles rencontrent… virtuelles celles-là à l'autre bout de la planète sans bouger de notre canapé. Parfois, elle se concrétise en rencontre physique !

Et puis surtout, nous consommons, nous nous instruisons d'un clic de souris si je puis le dire ainsi…


Certains d'entre nous s'implique même dans une démocratie plus participative du fait de la proximité relative que peuvent apporter certaines plate-formes orientées sociales.


Toutefois l'utilisateur se pose-t-il la question du risque ou des risques qu'il prend en agissant de la sorte ? Nos usages des produits et services numériques sont-ils risqués ?

Quels sont ces risques ? Sont-ils d'ordre technique, financiers, légaux et pourquoi pas pénaux ? Après tout on dit bien que Internet c'est la jungle, le nouvel eldorado des pirates !

Et surtout comment se préserver vis-à-vis de ces risques que finalement l'utilisateur ne maîtrise peu ou prou ? Et dont on a souvent du mal à cerner l'origine.

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Le mercredi 11 mars 2015 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : Protection et sécurité des écosystèmes

Le jeudi 07 août 2014 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : Politique et gestion des mots de passe

Toutes les études le montrent, la gestion et l'utilisation des mots de passe par les utilisateurs de produits et/ou solutions numériques sont défaillantes :




La faille Heartbleed, touchant la librairie OpenSSL et concernant de très nombreux équipements, a également mis en avant le fait qu'aucun système numérique n'est parfait et a fortiori 100 % fiables, même pour la sécurité.

Le mot de passe est ce qui permet l'authentification unique d'un utilisateur sur un système et être négligent avec sa stratégie de génération et sa gestion est une erreur, qui risque de coûter fort cher à celui-ci.

Et comme je l'écrivais déjà en novembre 2012, les utilisateurs sont trop souvent négligent avec la gestion de leurs mots de passe.

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Le mardi 22 avril 2014 · · Aucun commentaire

Heartbleed, la faille qui fait mal

La faille de sécurité Heartbleed défraie la chronique et ce pour une raison très simple, elle touche au socle de base assurant la confiance dans les transactions sécurisées sur Internet, autrement dit SSL et plus précisément son implémentation Open Source.

Au moment où elle est découverte, un demi-million de serveurs sécurisés est touchés et devront faire l'objet d'une mise à jour de la librairie OpenSSL. Tout comme de nombreuses machines clientes.


Alors, qu'est-ce qui fait qu'un logiciel peut être fiable ou pas ? Quelles peuvent être les conséquences d'un tel problème ? Quelles explications peut-on apporter à ce ou ces bugs et quelles solutions peut-on mettre en place pour ne plus avoir ce genre de problème ?

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Le mardi 15 avril 2014 · · Aucun commentaire

TPE et PME : Cloud or not Cloud ?

Nous l'avons bien compris, l'informatique est devenue nécessaire pour toutes les entreprises, quel que soit le domaine d'activité.

Une tendance très forte étant le développement d'offres de fourniture de logiciel en mode SaaS ou dite « Cloudarisée », destiné à ce type de structure.

Certaines grandes entreprises ayant passées le cap pour leur système d'information. Il faut dire toutefois, qu'elles disposent de leurs propres ressources informatique en Interne, ce qui facilite grandement les choses.

Alors, pour un entrepreneur comment faire son choix pour ce type de solution, lorsque l'on est seul ?

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Le vendredi 26 octobre 2012 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).