Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

Pratique numérique : Les précautions, ce qu'il faut faire et ne pas faire

Je propose à mes clients prestations d'assistance, de conseils et formations sur leurs problématiques liés aux usages d'équipements (ordinateurs, smartphones, tablettes, …) et services numériques.
Je m'implique également régulièrement sur différents groupes et forums, auprès d'un public large et varié.

Toutefois, compte tenu de la récurrence des problèmes ou questions soulevées, je n'ai pu m’empêcher de rappeler les préceptes de base, quand au usages et pratiques, utiles pour ne pas dire indispensables de solutions numérique. Il s'agit d'une liste non exhaustive, sans considérations techniques, donc abordable pour l'utilisateur lambda.

Lire la suite de Pratique numérique : Les précautions, ce qu'il faut faire et ne pas faire

Le lundi 11 janvier 2016 · · Aucun commentaire

Pratique numérique : méthode et rigueur, les bons outils et la bonne manière

Il est admis aujourd'hui que le numérique, sujet devenu transverse, peut apporter beaucoup de choses à ses utilisateurs.
Cependant, l'utilisation d'outils qui peuvent parfois sembler complexe pour eux, nécessite néanmoins de respecter des règles souvent communes, parfois spécifiques.

On peut ainsi faire le parallèle avec le monde de l'automobile, car très vite, dès le début du 20ème siècle, fut mis en place des règles, le code de la route et un examen, le permis de conduire permettent d'utiliser un véhicule. Il va de soi qu'utiliser un outil numérique, n'est pas la même chose que de conduire un véhicule à moteur. Toutefois, cela nécessite un minimum d'apprentissage et en tout cas l'application de règles d'usage qu'il faut connaître.

Lire la suite de Pratique numérique : méthode et rigueur, les bons outils et la bonne manière

Le mercredi 16 octobre 2013 · · Aucun commentaire

Performance des usages du numérique

Tout le monde l'admet le numérique est partout, ses usages sont transverses. Il est dorénavant courant de voir plus d'un équipement numérique (ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.) pour un seul utilisateur, que ce soit pour un usage professionnel ou individuel.

Parallèlement à cela, le « Bring Your Own Device » (BYOD) devient un phénomène courant, démultipliant ainsi les possibilités, les moyens mais aussi les risques, l'hétérogénéité, etc., pour les entreprises. Et je n'évoque pas, là, les contraintes d'intégration des jeunes utilisateurs dans le monde professionnel, avec tout ce que cela peut supposer par rapport au numérique.

En terme de performance et de fiabilité, les applications vont du coup êtres confrontées à des problématiques, dont les usages de l'utilisateur vont être tributaires.

Cette démultiplication des plate-formes ou des moyens utilisés (« devices »), impose de facto des processus de maintenance plus ou moins divergeant.

Sans parler de ce que suppose la maîtrise (support, mise à jour, sécurité, …) pour l'utilisateur, lorsqu'il s'agit de « devices » lui appartenant et non pas à l'entreprise dans un cadre professionnel.

Lire la suite de Performance des usages du numérique

Le mardi 24 juillet 2012 · · Aucun commentaire

La messagerie : les bons usages

La messagerie, formidable outil de communication n'est-ce pas ?

Mais quand est-il de sont usage réel, tant à titre professionnel, qu'individuel.

Ainsi, qui n'hésite plus à mettre en copie d'un courriel, terme consacré en Français, un nombre incalculable de destinataire plus ou moins concernés. A tel point, que certains grand patron souhaite la suppression de la messagerie dans leurs entreprises, ou tout du moins la réduction drastique de leurs usages.

En fait, il faut bien y voir là encore, une exception culturelle et de pratique de l'outil.

La messagerie c'est un outil de communication asynchrone et pas autre choses, qui permet l'échange d'information entre deux, voir plusieurs, interlocuteurs directe.

Aujourd'hui ce n'est plus un outil adapté à une communication large, aussi bien dans le monde professionnel que a titre individuel. Il existe d'autres solutions bien plus performante et pratique pour cela. Les flux RSS, Twitter et les réseaux sociaux en font partie.

Il me semble donc opportun de rappeler les bonnes pratiques et règles d'usages de la messagerie, qui doivent être adapter à chaque situation.

Lire la suite de La messagerie : les bons usages

Le mardi 05 juin 2012 · · Aucun commentaire

Les bonnes résolutions pour la rentrée

C’est parti, vacances au soleil, farniente, plage, etc.

Mais avez-vous préparé vos vacances ? Votre PC va-t-il redémarrer à votre retour ?

Quelques précautions d’usages alors !

Lire la suite de Les bonnes résolutions pour la rentrée

Le jeudi 01 juillet 2010 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).