Facebook
Google+
Linkedin
Twitter
Viadéo

Cyber-entreprise: L'entrepreneur 3.0

L'entreprise à toujours sue s'adapter au fil des évolutions industrielles et/ou technologiques passant ainsi, de la production d'énergie avec la roue a aube, à l'utilisation du charbon.

Elle utilise dorénavant les outils de productions numériques, vecteurs de communication et d'échanges d'information comme Internet, de façon très naturelle.

Toutefois, il existe des disparités parfois importantes d'usages des outils numériques dans le monde de l'entreprise.

Lire la suite de Cyber-entreprise: L'entrepreneur 3.0

Le mardi 28 janvier 2014 · · Aucun commentaire

Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Internet est un formidable outil, car il permet de réaliser de nombreuses tâches aisément, pour ne pas dire facilement. Ainsi, on peut utiliser Internet pour communiquer, échanger, se renseigner et se cultiver, voir même travailler.
Ce sont aujourd'hui des usages connus mais, qui implique une prise de risque qui peut s'avérer parfois très lourde de conséquence. Car tous n'est pas roses et Internet regorge de menaces, dont nous n'avons pas forcément conscience ou connaissance.

Il faut donc pouvoir s'en protéger et s'équiper en conséquence, pour avoir un usage paisible, des services que propose Internet.


Lire la suite de Internet et internaute : Risques, fraudes, préventions et grands principes.

Le mercredi 14 novembre 2012 · · Aucun commentaire

Pluxml 5.1.6 est disponible en téléchargement

Pluxml (http://www.pluxml.org) est un CMS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu) Open Source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source), dont les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Pas de stockage des articles, textes, etc. dans une base de données. Le contenu est stocké dans des
  • fichiers XML (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xml) ;
  • Éditeur de contenu intégré ;
  • Pages statiques et articles dynamique sont éditeur au format HTML ;
  • Gestion des médias, ressources graphiques ;
  • Multiples comptes administrateurs et éditeurs ;
  • L'environnement d'administration et d'affichage du contenu est personnalisable ;
  • Etc.


Pluxml s'appuie sur une plate-forme LAMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/LAMP) ou WAMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wamp) et est donc exploitable, soit sur un serveur dédié, soit sur un hébergement ou bien en CLOUD (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud). La solution peut également fonctionner en monoposte.

Pluxml est supporté par une large communauté et de nombreux thèmes sont disponibles sur http://ressources.pluxml.org/.

Cette une solution simple et performante pour mettre en place un site Internet ou un blog, pour une petite structure ou bien indépendant. Elle est facile à mettre en place, maintenir et alimenter, pour la partie contenu.

Le samedi 28 juillet 2012 · · Aucun commentaire

TPE et PME, quel informatique

Pour le chef d'entreprise d'une TPE ou PME, les choix à faire pour l'informatique, l'Internet, etc. ne sont pas à première vu simple, compte tenu de la multiplicité des offres. En prenant en compte, la méconnaissance naturelle du sujet pour eux. J’exclus bien sur les professionnels du secteur qui ont en générale une cette connaissance et bien sur des compétences.

Une des problématiques récurrentes est de satisfaire les besoins en terme de gestion, mais aussi d'administration de l'entreprise ou de production. Une autre est la présence de l'entreprise sur Internet, qui deviens de nos jours quasi indispensable même pour un artisan par exemple, car elle permet de créer de nouvelles opportunités de marchés.

Au vu des études fournies régulièrement et celles entre autre réalisés par la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agrée), il est assez surprenant de devoir constater le sous équipement ou carrément la faible qualité de celui-ci, dans les TPE ou PME Françaises.

Le coût des équipements informatique a tellement baissé depuis plusieurs années, que dorénavant il est assez inexplicable de devoir constater des situation qui peuvent devenir critique au moindre problème. Le manque de renouvellement du parc, d'homogénéité, peut également avoir des conséquences sur les coûts de son exploitation et de ce fait engage aussi la pérennité de l'entreprise.

L'entrepreneur doit donc faire des choix, chose pas forcément évidente dans une où il faut faire des économies. Il en va toutefois de la l'avenir de sa structure, car le système d'information est un moyen de se différencier en terme d'organisation, de production administrative et industrielle.

Il est également malheureux de devoir encore constater que la primo-erreur du créateur est d'acheter le matériel qui lui est nécessaire en grande distribution. Hors ceux-ci ne vendent que des produits et des solutions destinées au grands public, qui ne sont pas forcément adapté aux besoins de celui-ci. Ils ne sont non plu en mesure d'apporter l'accompagnement et le conseil nécessaire. Car il ne faut pas considérer l'outil informatique comme un simple investissement et donc un centre de coût mais, bel et bien un moyen de différenciation pour l'entreprise.

Lire la suite de TPE et PME, quel informatique

Le lundi 07 mai 2012 · · Aucun commentaire

Secur or not secur

Le discours de clôture (http://www.ssi.gouv.fr/fr/anssi/publications/discours-de-patrick-pailloux-lors-de-la-conference-de-cloture-des-assises-de-la.html) de Patrick Pailloux Directeur Générale de l’ANSSI (http://www.ssi.gouv.fr), lors des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’information qui a eu lieu 7 octobre dernier, brosse un tableau bien pessimiste de la sécurité des informations dans les entreprises Française.

Qu’en est-il exactement ? Que cache ce discours que l’on peut considérer comme péremptoire, voir agressif ou bien non consensuel ?

Lire la suite de Secur or not secur

Le mardi 15 novembre 2011 · · Aucun commentaire

L'assistance, le dépannage, le conseil, la formation et les logiciels. La Transition Numérique pour les particuliers, professionnels et entreprises.
L'efficience et l'usage des produits et services numériques (Bureautique, Coaching, hardware, logiciels, matériels, nettoyage, optimisation, service, sécurité, software, virus, ...).